Ballonnement abdominal gonflement

Oct 9, 2021

Ventre gonflé et ballonné 


Généralement bénins, les ballonnements font partie des troubles digestifs fréquents

Pourquoi j’ai le ventre gonflé ?

Avoir le ventre gonflé, que ce soit de manière occasionnelle ou chronique, fait partie des troubles digestifs fréquents. "Cela concerne 20 à 40 % de la population environ

En cause : la fermentation excessive des aliments au niveau du côlon. Cette fermentation entraîne une augmentation du volume du ventre ainsi que l’émission de gaz et s’accompagne parfois de douleurs abdominales. Si ce phénomène peut survenir à tout âge, les femmes seraient davantage susceptibles d’en souffrir

Des causes multiples 

Si la constipation joue un rôle, ce n’est toutefois pas la seule cause des ballonnements. 

  • L’alimentation

Elle joue également un rôle important. Ainsi, la consommation de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles, de crucifères (à savoir les légumes de la famille des choux) et de crudités peut occasionner des ballonnements chez de nombreuses personnes. Grands consommateurs de légumes, et donc de fibres, les végétariens sont souvent sujets à ce type de problèmes. 

Les aliments gras, sucrés, frits ainsi que les sodas et l’alcool sont largement incriminés dans la survenue de ballonnements. En outre, une intolérance au lactose peut aussi être à l’origine du problème.

  • De mauvaises habitudes: Manger trop vite, mâcher du chewing-gum et fumer sont trois mauvaises habitudes qui, en amenant de l’air dans tube digestif, peuvent aggraver le problème. 
  • Le stress est un facteur de risque bien connu.
  • La sédentarité représente un facteur aggravant. L’exercice physique favorise la motricité du tube digestif et réduit le ballonnement.

Ballonnement tout le temps : chercher une maladie en cause ? 

Les recommandations 

Prendre le temps de manger, bien mâcher les aliments, faire de l’exercice physique et adopter une technique de gestion du stress (la pratique de la respiration abdominale, par exemple) . 

Si le suivi de ces règles hygiéno-diététiques ne permet pas de solutionner le problème ou que vos troubles s’installent sur la durée, n'hésiter pas de consulter un spécialiste en gastrologie.