Acné " connaitre l'essentiel"

Oct 9, 2021

L'acné concerne 79 à 95 % des adolescents. Le plus souvent bénigne, elle peut dans certains cas revêtir des formes sévères, avec des boutons sur le visage, le cou, le thorax et parfois le dos

Mécanisme de l'acné

L'acné est une maladie affectant le follicule pileux, à la racine de nos poils. Elle est due à la conjonction de trois évènements : Sécrétion excessive de sébum dans le follicule ; Obstruction du follicule ; Développement bactérien à l'intérieur du follicule.

Acné : le rôle de la génétique

Une susceptibilité génétique ait pu être suspectée. Cependant, aucune preuve scientifique n'a pu être faite à ce jour. 

Les facteur de risques:

⦁ Le stress, un déclencheur de l'acné

Le stress est accusé de tous les maux, ainsi on l'accuse parfois d'être responsable de l'apparition de l'acné. On sait par ailleurs que le stress peut avoir une influence sur les concentrations hormonales. L'effet du stress peut stimuler aussi la production de sébum. 

⦁ Acné et immunité

La présence de la bactérie "Propionibacterium acnes" stimule l'immunité et provoque l'inflammation locale. 

⦁ Le lien entre acné et produits céréaliers

Pain blanc, riz blanc, biscuits et autres céréales raffinées sont très rapidement digérés et entraînent une sécrétion d'insuline très importante. Or cette hormone augmente aussi la libération d'androgènes. Ce qui provoque une hyperproduction de sébum au niveau des pores de la peau . Ainsi, plus on consomme des glucides rapidement digestibles, plus l'insuline est sécrétée et augmente indirectement l'acné.

⦁ Acné et produits laitiers

Les produits laitiers consommés en grade quantité, c'est-à-dire 2 à 3 fois par jour aurait tendance à aggraver l'acné. Si vous souffrez d'acné, mieux vaut réduire votre consommation de produits laitiers et en particulier de lait demi-écrémé.


Il est conseillé de consulter votre médecin dermatologue dès l'apparition de l'acné. Ceci permet d'évaluer:  sa sévérité, le risque de cicatrice, l'impacte psychosocial et l'instauration d'une prise en charge précoce si nécessaire.