Hypertension artérielle

Oct 3, 2021

Hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est définie de manière consensuelle comme une PA ≥ 140/90 mmHg mesurée en consultation et persistant dans le temps.


Les signes et les symptômes de l'hypertension artérielle?

-Les maux de tête,
-Les bourdonnements d'oreille,
-Les étourdissements,
-Les vertiges,
-Les problèmes de vision.
-L'essoufflement.

L’HTA ne se manifestant le plus souvent par aucun symptôme, son diagnostic se fait soit lors d’une consultation pour une toute autre raison , soit lors d’un dépistage , par exemple par la médecine du travail, quand ce n’est pas par un appareil d’automesure. Pour affirmer un diagnostic d’hypertension, il ne faut pas se baser sur un chiffre isolé. En effet, la pression artérielle varie considérablement tout au long de la journée : elle peut être parfois assez élevée au cours d’un effort intellectuel ou physique, au cours d’un stress, ou encore lors d’une maladie intercurrente.
La tension normale chez l’adulte est strictement en-dessous de 14 et de 9 (140-90). Cette pression artérielle doit être mesurée au repos physique et psychique complet, c’est-à-dire après être resté allongé ou assis au moins 5 à 10 minutes sans bouger et sans parler. Seules ces conditions de mesure permettent de définir une hypertension.