La prostate

Oct 6, 2021

Les problèmes de la prostate ?


La prostate est une glande du système génital masculin, qui se situe entre le pubis et le rectum. Elle a la taille d’une noix et entoure l’urètre, le canal qui transporte l’urine de la vessie vers l’extérieur. La prostate participe à la production du liquide séminal, qui constitue l’essentiel du sperme. Les vésicules séminales sécrètent elles aussi une partie du liquide séminal.

Plusieurs problèmes peuvent affecter la prostate. Les plus fréquents sont :

La prostatite, l’hypertrophie bénigne de la prostate et le cancer.

La prostatite est une inflammation de la prostate, souvent due à une infection bactérienne. Le plus souvent, c’est la bactérie E. Coli qui est en cause (plus de 80 % des cas).

Les symptômes les plus fréquents sont :

  • la fièvre associée à des frissons,
  • des symptômes urinaires tels que des brûlures lors de la miction,
  • des envies trop fréquentes d’uriner
  • des douleurs de la région pubienne, au niveau de l’urètre, du pénis, et parfois du rectum,
  • un malaise général
  • des douleurs musculaires
  • une prostate douloureuse lors du toucher rectal

L’hyperplasie bénigne de la prostate est une maladie qui touche environ un homme sur deux après 50 ans. Cette « grosse » prostate (volume > 20 ml) n’entraine pas forcément de symptômes, et elle est bénigne.

Dans certains cas, en revanche, l’augmentation du volume de la prostate peut entraîner des troubles urinaires dits obstructifs (difficulté à uriner, à vider la vessie, diminution de la force du jet) et/ou irritatifs (envies fréquentes et urgentes d’uriner, douleurs lors de la miction).


La gêne ressentie peut être légère, modérée ou sévère et c’est le toucher rectal qui va permettre de diagnostiquer l’adénome.


Enfin, le cancer de la prostate se caractérise par la présence de cellules cancéreuses dans la prostate. Dans environ 95 % des cas, il s’agit d’un adénocarcinome, une tumeur maligne des cellules glandulaires.


Il faut consulter votre médecin sans tarder devant l'apparition des symptômes (envies très fréquentes d’uriner, difficulté à uriner, à vider la vessie, douleurs, etc.


Les pathologies de la prostate se traitent généralement bien, même si le cancer de la prostate peut, comme tous les cancers, être difficile à éradiquer et présente des risques de métastases. Le cancer de la prostate reste malheureusement la 4ème cause de mortalité par cancer (environ 10 000 décès par an en France). En général, cependant, ce sont des cancers qui évoluent lentement et qui peuvent être diagnostiqués tôt.